Massage du tissus conjonctif

Bien que le mot massage soit utilisé pour l’appellation de cette technique, il semble impropre car elle consiste surtout à stimuler les tissus par des formes d’irritations qui peuvent induire chaleur et démangeaisons. Ces irritations vont conduire à une réaction réflexe des neurones. Le massage du tissu conjonctif se pratique essentiellement sur le tronc de l’individu, les couches tissulaires et les rebords osseux.

Elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles vasculaires comme l’insuffisance veineuse ou lymphatique et les artérites. Les douleurs musculaires comme le rhumatisme entrent aussi dans le champ d’action du Bindegeswebs massage. Elle est aussi adaptée pour soigner des troubles fonctionnels et des douleurs chroniques. Le massage du tissu conjonctif peut donc être prescrit si on veut agir sur des douleurs pelviennes, la constipation chronique, les migraines liées au système hormonal, ou encore les douleurs prémenstruelles. Enfin, ce type de traitement est conseillé pour les problèmes musculaires ou encore pour faire évacuer un trop-plein d’émotion.

Le thérapeute effectue des étirements au niveau des terminaisons nerveuses du dos. Pour cela, il va faire en sorte de provoquer une sensation de coupure chez le patient en faisant entrer ses doigts entre les tissus cutanés des vertèbres. Ensuite, le praticien effectuera des mouvements de massage en traits en direction des zones ciblées et selon le type de reconstruction voulue pour l’organisme. La durée d’un massage du tissu conjonctif est de 15 à 30 minutes.

Translate »